Quelques problématiques liées aux insectes (et autres arthropodes)
Bien que les insectes et autres arthropodes soient minuscules ils sont aussi innombrables. En cas de déséquilibre environnemental, suite à des perturbations ou une mauvaise gestion, les populations de certaines espèces d'arthropodes peuvent pulluler et engendrer des problématiques, souvent complexes, nécessitant l’intervention d’experts.
Espèces ravageurs des cultures, des denrées, ...
Certaines espèces d'arthropodes peuvent être des ravageurs des cultures. Si ce problème est aussi vieux que l'agriculture (invasions de criquets), les échanges internationaux accrus et les conditions de culture éloignées des écosystèmes naturels augmentent les risques d'apparition de nouveaux ravageurs ou de résistance aux méthodes conventionnelles de lutte.
Outre les productions agricoles au champ ou stockées, certains arthropodes peuvent être dommageables à la solidité des constructions (termites) ou à la qualité de productions ou de processus agroalimentaires (contaminations) ou industriels (disfonctionnements).
Nuisances directes ou indirectes et vection de maladies
Les arthropodes peuvent être vecteur d'agents pathogènes responsables de maladies pour l’homme ou les animaux domestiques: mouche tsé-tsé et maladie du sommeil, anophèles et paludisme, moustique tigre et Chikungunya, tiques et maladie de Lyme, ...
Certaines espèces ne transmettent pas nécessairement de maladies mais sont source directe de nuisances pour l'homme et les animaux par leurs piqûres répétées: moustiques, taons, punaises de lit, etc. et même parfois indirectement: allergies liées aux acariens des poussières.
Espèces venimeuses dangereuses
Les arthropodes venimeux peuvent être dangereux pour l’homme: piqûres, morsures, espèces urticantes; cette dangerosité est accrue par le risque de réaction au venin chez les sujets allergiques, en particulier dans le cas de piqûre de guêpe ou d'abeille.
Ces espèces sont globalement rares dans le monde et il n’existe pas actuellement d’espèces dangereuses à La Réunion. Cette situation doit être préservée par une bonne gestion des importations et une vigilance renforcée face à l'introduction d'espèces exotiques venimeuses: découverte de scorpion exotique et diagnostic d'un cas très probable de morsure de Recluse (araignée) ces dernières années à La Réunion).
Espèces exotiques envahissantes
Enfin, les arthropodes exotiques envahissants peuvent être gravement dommageables aux écosystèmes et aux espèces indigènes, tout particulièrement en milieu insulaire, et sont à l'origine de nombreux cas connus de perte de biodiversité voire d'extinction d'espèces endémiques.
L'impact des espèces envahissantes sur les espèces indigènes résulte d'une action directe, par la prédation ou le parasitisme, la compétition pour les ressources alimentaires et les habitats, mais aussi indirectement par l'existence d'un ennemi naturel commun ou la vection de maladies.
Pour en savoir plus sur les insectes et arthropodes envahissants à La Réunion »